La Vinification
Réalisées dans la cave crée il y a plus d’un siècle par Eugène BONFILS, elles sont l’accomplissement du travail de la vigne durant toute l’année.
 
Un matériel de cave moderne et performant, le suivi de toutes nos vinifications par notre oenologue Conseil, le goût du « bien-faire » et du bon nous permettent d’offrir à nos clients, d’années en années, une belle régularité dans la qualité de nos millésimes. Nos vendanges sont manuelles avec tri sélectif et sans égrappage.
 
La macération est traditionnelle, avec thermorégulation, contrôle des densités et des températures matin et soir.
Les cuvaisons durent entre trois et six semaines et s’accompagnent de remontages à l’air, délestages, et dégustation des moûts.
 
A la fin des fermentations alcooliques et suivant l’évolution des tanins, c’est le décuvage.
Les premiers assemblages ont lieu après la fermentation malolactique et les soutirages.
 
Commence alors l’élevage dont une partie dans des foudres anciens. Pour le Millésime 2010, nous commençons un élevage dans 2 demi muits neufs pour une nouvelle cuvée : La Cuvée d’Eugène.
 
Nos vins rouges sont mis en bouteilles non collés et non filtrés.
Terroir et Encépagement
Le domaine de 10 hectares est constitué de 23 parcelles dont les diversités de terroir et d’exposition contribuent à créer une vaste palette aromatique que l’on retrouve dans nos vins. L’âge moyen des vignes est de 55 ans et notre plus vieille parcelle plantée par l’arrière grandpère de Stéphanie, Eugène, est aujourd’hui centenaire (1901).
 
Les rendements sont faibles entre 28 et 32 Hl/Ha et sont le résultat d’un travail constant et respectueux de nos vignes et de notre environnement.
 
L’encépagement fait la part belle au cépage roi de l’appellation : le grenache mais certaines parcelles sont plantées avec un peu de syrah et de mourvèdre sans oublier une pointe de cinsault pour les rosés.
 
Comme aime à le dire Aline BONFILS, « chez les vigneronnes du Gour de Chaulé, l’esprit du terroir et la typicité de l’appellation ont résisté aux nouvelles modes… »
 
Le Village
Ce sont les Romains qui ont donné son nom au village : Jucunditas, joie et Allégresse en latin: un nom prédestiné à la culture de la vigne et du vin…
 
Le Domaine
En 1985 c’est sa fille Aline qui développe et modernise l’exploitation en choisissant l’agriculture raisonnée (Respect de l’environnement) en collaboration avec une ingénieur Agri et en adhérant dés 2002 à la démarche qualitative HACCP.
 
Aujourd’hui c’est au tour de Stéphanie de reprendre le flambeau de ces femmes qui ont tant donné au Domaine.
Historique du Domaine
Au début du siècle dernier, le Domaine BONFILS était partagé entre la culture de la vigne et de l’olivier. Au fil des années et des générations, le vignoble s’est constitué.
 
En 1970, Rolande, grand-mère de Stéphanie entreprend avec un grand succès la commercialisation de son vin en bouteilles .
 
 
Le Domaine et le Terroir
Les vignerones
   Photos utilisées sur le site  Vinatis.com                                                                                                                                                                                      Copyright © 2012 Fumoso Dévelloppement